Le Triphala : un rasayana — composé d’Amalaki (Phyllanthus emblica), de Bibhitaki (Terminalia bellirica) et d’Haritaki (Terminalia chebula).
Les trois fruits qui se combinent pour faire pousser le triphala sur des arbres relativement abondants dans de nombreuses régions de l’Inde. On les trouve poussant naturellement dans la nature et sont également cultivés dans des fermes privées.
Le triphala est un pilier de la médecine traditionnelle ayurvédique. Puissant détoxifiant, il serait utile pour :
- la stimulation du système immunitaire3 ;
- l’amélioration de la digestion ;
- le soulagement de la constipation;
- le nettoyage du tractus gastro-intestinal ;
- la régulation des gaz intestinaux (il est carminatif) ;
- le traitement du diabète ;
- les maladies oculaires ;
- les traitements endodontiques en tant qu’irrigant canalaire
L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent.
- Triphala est surtout connu pour ses effets doux sur les intestins, améliorant le péristaltisme et nettoyant l'accumulation de déchets toxiques.
-Phyllanthus emblica, le Myrobolan emblique ou Groseillier de Ceylan, est une espèce d'arbres de la famille des Euphorbiacées.
Il pousse au Népal, en Inde, au Sri Lanka où il est considéré comme sacré. Son fruit, également nommé amala / amla / amalaki ou « groseille népalaise ou indienne », est comestible. Il est également présent au Cambodge, où son fruit est apprécié.
Vertus : Source naturelle d'antioxydants, il contient également une quantité concentrée de vitamine C, ce qui en fait un puissant soutien pour le système immunitaire.
- Terminalia chebula (le myrobolan noir ou myrobolanier) est une espèce d'arbres de la famille des Combrétacées. Le fruit de l'arbre s'appelle myrobolan chébule, avant maturité, ou myrobolan indien ou indique. Les graines sont appelées graines d'harad.
Les graines d'harad entrent dans la fabrication du sel noir, un type de sel gemme utilisé couramment en Asie du Sud comme condiment salé à l'odeur forte.
L’acide lutéique est un acide organique présent dans des ellagitanins, un type de tanins hydrolysables. C'est un produit naturel que l'on trouve dans des fruits de T. chebula. L'espèce contient aussi de l'acide chébulique : possède une puissante activité antioxydante.
Contient le bêta-sitostérol, un phytostérol d'origine végétale, connu pour soutenir une fonction métabolique saine.
- Le bibhitaki, (Terminalia bellirica), est un fruit issu d’un grand arbre pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres, il s’apparente au chêne. La surface de son écorce est finement craquelée et fissurée longitudinalement. Elle est le plus souvent de couleur gris cendré à gris-brun pâle.
Les feuilles de cet arbre sont de forme ovale et sont caduques (elles tombent en hiver). La forme et la taille de ses fruits font penser aux figues et leurs couleurs virent progressivement du vert au marron en fonction de leur niveau de maturité.
Le stade de maturité du fruit a une influence sur le type de propriétés médicinales qu’il offre. Ainsi, il peut être cueilli à différents moments de l’année selon l’usage ayurvédique. Les fruits bibhitaki sont détenteurs de pouvoirs pouvant soulager la maladie, conférer longévité, améliorer l’intellect et augmenter la force.
-effet détoxifiant, il a également été démontré qu'il contient le constituant bénéfique bêta-sitostérol.
Quand prendre du Triphala :
En général, le triphala doit être pris à jeun environ 8 à 10 heures avant que le côlon ne soit naturellement le plus actif. Pour la plupart des gens, cela signifie prendre du triphala au coucher, tôt le matin, ou les deux. Nous vous encourageons à expérimenter et à trouver ce qui vous convient le mieux.
Thé Triphala
La façon la plus traditionnelle de bénéficier des bienfaits du triphala pour la santé est de l’ingérer sous forme de thé. Cette méthode vous permet de goûter pleinement l’herbe, considérée par l’Ayurveda comme une partie importante du processus de guérison. Le goût active le processus digestif et envoie des signaux au corps quant à ce à quoi s’attendre, déclenchant ainsi ses propres mécanismes de guérison internes.
Pour prendre du triphala sous forme de thé, faites une décoction en ajoutant 1/2 cuillère à café de poudre de triphala dans une tasse d'eau chaude. Remuer et laisser refroidir le thé, puis boire. Alternativement, vous pouvez laisser le triphala tremper toute la nuit et filtrer la poudre le matin.
Effets secondaires du Triphala
Triphala est une formule détoxifiante naturelle. Dans le cadre du processus de nettoyage, il n’est pas rare que des toxines soient libérées des tissus plus profonds et pénètrent dans la circulation sanguine avant d’être évacuées du corps. Lorsque de nombreuses toxines sont libérées en même temps, cela peut provoquer ce qui peut être considéré comme des effets secondaires du triphala. Pour certaines personnes, cela peut se manifester par des maux de tête, des éruptions cutanées ou des nausées, en plus des gaz, des maux d'estomac et de la diarrhée.
Étant donné que le triphala favorise une élimination saine, il n’est pas rare d’avoir des selles plus molles que d’habitude. Toutes ces réactions peuvent être des sous-produits du nettoyage. Si votre expérience de nettoyage devient trop intense, vous pouvez arrêter de prendre du triphala jusqu'à ce que les symptômes disparaissent ou simplement réduire la quantité que vous ingérez. Si les symptômes persistent, il est préférable d'arrêter l'utilisation et de consulter un praticien.
Contre-indications
Triphala n'est pas destiné à soulager la constipation chronique, qui peut être le signe d'une maladie sous-jacente et nécessiter l'aide d'un praticien.
Les contre-indications peuvent inclure la diarrhée, la dysenterie et si vous êtes enceinte ou allaitante.
Il n’existe aucune interaction médicamenteuse connue avec les herbes qui composent le triphala.
Certaines études rapportent des résultats qui inciteraient à la prudence chez les personnes prenant des médicaments anticoagulants, car le triphala peut affecter la fonction plaquettaire.
D'un point de vue ayurvédique, si vos selles sont sèches et dures, envisagez d'utiliser du haritaki à la place du triphala.
Bonne nouvelle : Triphala est disponible en Algérie.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA
Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
No comments:
Post a Comment