Connue comme l'un des antioxydants naturels les plus puissants ; l’astaxanthine possède la capacité de pénétrer dans toutes les parties du corps, y compris les yeux et le cerveau.
L'astaxanthine, est un pigment de couleur rouge orangé d'origine naturelle qui appartient à la famille des caroténoïdes. Cette molécule a un pouvoir antioxydant via à vis de l'oxygène singulet qui est plusieurs milliers de fois plus élevé que celui de la vitamine C, vitamine E ou du resvératol…
La principale source naturelle d’astaxanthine est l’algue Haematococcus pluvialis. Cette micro-algue verte est capable de produire ce pigment rouge : l’astaxanthine. Cela se produit dans des conditions de stress telles que la salinité élevée, le déficit en azote, les températures élevées et la lumière.
Où trouve-t-on de l'Astaxanthine ?... L'astaxanthine se trouve principalement dans des sources naturelles telles que l'algue verte Haematococcus pluvialis, la levure rouge Phaffia rhodozyma, le saumon sauvage et certains crustacés (crabes, krills, crevettes, homard, écrevisses, langoustes), le saumon sauvage, la daurade rose, la truite, et dans les plumes de certains oiseaux (flamants, ibis rouge).
Quels sont les vertus de l’astaxanthine ?
De nombreuses études ont été menées sur les bienfaits de l’astaxanthine. Ce sont surtout ses propriétés antioxydants et anti-inflammatoires qui lui confèrent des effets bénéfiques pour prévenir ou aider à lutter contre certaines maladies et/ou troubles dans lesquels stress oxydant et inflammation sont impliqués.
Les avantages de l'astaxanthine sont nombreux :
· Exerce une action protectrice au niveau des yeux et contre le vieillissement cutané.
· L'amélioration générale de la santé oculaire : améliore/prévient la fatigue oculaire, la sécheresse, augmente le flux sanguin, améliore l'accommodation et la perception de la profondeur des yeux et protège des UV.
· permet d'améliorer les performances physiques, notamment la force, l'endurance et la récupération après l'effort.
· soutien du système immunitaire et la réduction des dommages causés à l'ADN.
· réduit le stress sur les reins et empêche les dommages des cellules rénales. Les chercheurs ont conclu que l’astaxanthine pouvait être utile dans la prévention de la néphropathie diabétique.
· précieux allié pour lutter contre le stress oxydant, l’inflammation et contre les maladies qui leur sont associées (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, troubles neurodégénératifs…).
· efficace pour la santé de la peau, pour l’aider à lutter contre le vieillissement et les dégâts occasionnés par le soleil.
· protège le foie et le rein et préviendrait l’athérosclérose.
· neuroprotecteur dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
· stimule la production de collagène.
· contribue à maintenir des cheveux en bonne santé, renforçant ainsi la structure capillaire.
· effet bénéfique sur la santé cardiaque
· capacité à diminuer légèrement la glycémie et à améliorer le profil lipidique.
· effets bénéfiques sur la santé gastro-intestinale.
· peut améliorer les ulcères gastriques.
· inhibe la croissance des cellules cancéreuses et les métastases (dans des modèles expérimentaux de cancer de l’estomac et du colon).possède également une activité antiproliférative dans de nombreux modèles expérimentaux et pourrait améliorer l'efficacité des médicaments chimio-thérapeutiques conventionnels sur les cellules tumorales.
· effet bénéfique sur la colite ulcéreuse, un trouble inflammatoire chronique de l’intestin, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
- soulagement de la douleur : une prise régulière d’astaxanthine diminue la douleur sans effets secondaires
- La fertilité chez l’homme : elle améliore la qualité et la quantité de spermatozoïdes : dose : 16 mg/jour
Bon à savoir :
- L’astaxanthine naturelle possède une activité antioxydante supérieure à celle de l’astaxanthine synthétique, et elle est actuellement considérée comme la seule source efficace et sûre pour la consommation humaine. Elle est obtenue par extraction après culture de l’algue dans des bioréacteurs.
- Privilégier l'agriculture biologique garantit une qualité optimale de l'astaxanthine, sans résidus de pesticides ou d'autres substances indésirables.
- l'astaxanthine ne se convertit pas dans le corps humain en vitamine A (rétinol).Elle a aussi l’avantage de ne jamais devenir pro-oxydante contrairement à la vitamine E, qui, à fortes doses, peut favoriser l’oxydation.
- Récemment, plusieurs études mettent en évidence un intérêt dans plusieurs pathologies: maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies cardio-vasculaires, diabète, syndrome de Stein-Leventhal.
-D'après une revue de la littérature, une supplémentation d'au moins 12mg par jour pendant au moins 3 mois diminue la protéine C réactive, un marqueur inflammatoire.
- En ébouillantant les homards et crevettes, les chaînes de protéines se déroulent, libérant la molécule d’astaxanthine : les crustacés deviennent alors roses.
Solubilité : dans les graisses et l'huile.
Posologie :
La prise de 2 mg d’astaxanthine par jour pendant 8 semaines entraine une diminution du taux plasmatique de protéine C-réactive, un marqueur de l’inflammation, chez des jeunes femmes en bonne santé. A une dose de 8 mg/jour, l’astaxanthine stimule le système immunitaire.
Précautions d'emploi et contre-indications à l'usage de l'astaxanthine
A ce jour, il n’existe pas de contre-indication, de toxicité, ni d’effets secondaires connus lors de la prise d’astaxanthine.
Bien que l'astaxanthine soit généralement bien tolérée, il est conseillé de prendre des précautions :
· Respecter les doses recommandées.
· Consulter un professionnel de la santé en cas de grossesse, d'allaitement ou de conditions médicales préexistantes. En effet, son usage n'est pas recommandé pour les femmes enceintes.
· Éviter la consommation excessive, qui pourrait entraîner des effets indésirables.
· La prise d'astaxanthine en compléments alimentaires ne doit pas être utilisée comme substitut à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain.
· Tenir hors de portée des enfants
A suivre : zoom sur l'algue verte Haematococcus pluvialis, la levure rouge Phaffia rhodozyma
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA
Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
No comments:
Post a Comment