Wednesday, December 5, 2012

Le lait de chamelle vs le lait de vache.



Selon un vieux dicton des nomades  en Algérie: "L’eau, c’est l’âme. Le lait, c’est la vie".

·         Le lait de chamelle est légèrement plus salé que le lait de vache
·         Il est également trois fois plus riche en vitamine C(avec 3,5 mg par 100 ml) et contient du fer, des acides gras non saturés et des vitamines B, A, B2, C et D, d’ou il est idéal pour les personnes qui ont une carence en ces vitamines.
·         Il est riche en insuline et hormone  et peut être plus riche en eau (80-90%) que le lait de vache ; d’ou il est recommandable pour les diabétiques.
·         Son taux de protéines et calcium sont  comparables à celui du lait de vache.
·         faible en gras, (allant des variations saisonnières de 2,5 à 3,5 pour cent)
·         le taux de cholestérol de 40 % de moins que dans le lait de vache.
·         Faible teneur en sucre (lactose) contenu. ce qui en fait une bonne option pour les intolérants au lactose. il peut être doux ou amer
·         La teneur en minéraux élevée: sodium, potassium, fer, magnésium, iode si elle est présente dans les aliments du chameau.
·         Même aigre, le lait de chamelle ne caille pas, ce qui le rend facile à digérer. La crème est difficile de séparer. cause : Riche en produits antibactériens.


Les vertus du lait de chamelle :

le lait de chamelle, ses bienfaits pour la peau(donner aux femmes un teint clair)ou pour guérir l'impuissance, les rides et le diabète. Les Ethiopiens l'utilisent comme aphrodisiaque et les Indiens pensent que le lait de chamelle améliore les performances sexuelles.il Renforce, et facilite la croissance, la reproduction et la prévention contre la perte de cheveux.
Les médecins prescrivent souvent le lait de chamelle aux convalescents tandis qu’en Afrique, il serait conseillé aux personnes atteintes du sida. Des recherches sont en cours sur le rôle attribué au lait de chamelle dans la prévention du diabète et des maladies coronariennes. Et bien d’autres que vous pouvez voir ici.


Comment boire le lait de chamelle :

Le lait de chamelle est meilleur pour la santé que le lait de vache.il est préférable de le boire frais. Le lait de chamelle contient très peu de bactéries et le système de défenses naturelles qu'il contient empêche que le nombre de bactéries n'augmente de manière sensible pendant les trois ou quatre premières heures, à température ambiante.

Les inconvénients :

1.    La quantité est insuffisante pour couvrir tous les marchés
2.    Son prix est un peu onéreux.
3.    la réglementation de chaque pays et les contraintes logistiques.


Attention : le lait de chamelle n'est pas pasteurisé, il peut causer la brucellose (également connue sous les noms fièvre de Malte, ou fièvre méditerranéenne). Cette maladie, très contagieuse, se traduit par des sueurs excessives et des douleurs dans les muscles et les articulations.

Les produits dérivés du lait de chamelle :

Le lait de chamelle est utilisé dans une grande diversité de produits, depuis les savons antibactériens jusqu'aux yaourts, en passant par le fromage, la glace et même le chocolat au lait de chamelle (fabriqué à Vienne avec du lait de chamelle en poudre de Dubaï et exporté vers le Moyen-Orient).
Disponibilité : Le lait de chamelle en Europe.



Dubaï : du chocolat au lait de chameau


amicalement à vous!


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie




svp, découvrez mes livres: 
     « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html