Monday, February 13, 2023

LE PRINCIPE DE DYNAMEIS : synergies alimentaires…c’est quoi ?

 


Dynameis, c’est capables de préserver la santé…grâce aux  synergies alimentaires.

Qu’est-ce que la synergie alimentaire ?

La synergie alimentaire consiste à associer deux aliments bien spécifiques afin de délivrer à l’organisme beaucoup plus de micronutriments (vitamines, minéraux, phytonutriments). En effet, les chercheurs ont démontré que certains composés d’un même aliment ou d’aliments différents peuvent fonctionner ensemble, permettant d’avoir des effets plus efficaces sur la santé, que s’ils sont consommés seuls.

 

-Connaître les bonnes synergies alimentaires et les mettre en pratique au quotidien apporte un grand nombre de bienfaits : meilleure digestion des aliments, prévention de nombreuses maladies de civilisation (celles qui sont principalement causées par notre alimentation moderne), ralentissement du vieillissement, ou encore meilleures performances sportives.

-grâce aux bonnes associations d’aliments, vous constaterez des effets préventifs et positifs notables sur votre santé : regain d’énergie, conservation du capital jeunesse, prévention des cancers, des maladies cardiovasculaires, des AVC, du diabète, de l’hypertension et de nombreuses autres maladies, meilleure digestion, augmentation de la libido, meilleur sommeil, meilleure humeur et aide à la perte de poids.

Mais attention, car les mauvaises associations existent aussi. Certains aliments, lorsqu’ils sont mal combinés, perdent littéralement leurs propriétés. Pire encore, ils s’inversent. ...et peuvent provoquer certaines maladies.

Hippocrate, le père de la médecine moderne nous le disait déjà il y a 2400 ans : “Toute maladie commence dans les intestins”.

Hippocrate parle d’une origine commune entre alimentation et médecine.

Pour lui, chaque aliment détourné de sa fonction première – nourrir – est une clef à la plupart des maladies :

  • Le miel traite l'insomnie et favorise la cicatrisation des plaies infectées ; 
  • La cerise d'hiver améliore la vue et apaise les douleurs de dents ; 
  • Le basilic adouci l'intestin et diminue l'inflammation ; 
  • La gomme arabique, associée à la datte, se transforme en contraceptif(les pilules).

Créait un véritable cocktail explosif !!

Et bien saviez-vous qu’il se passe exactement la même chose dans votre estomac lorsque vous consommez deux aliments « incompatibles » ?

  • Si vous vous sentez fatigué après un repas…
  • Que vous avez le ventre gonflé…
  • Du mal à digérer…
  • Ou que vous ressentez des douleurs….

C’est très probablement parce-que vous avez commis cette erreur !

Car certains aliments ne doivent JAMAIS être consommés en même temps.

Au risque de perdre leurs propriétés respectives mais aussi d’impacter négativement votre santé (et pas seulement votre estomac).

Nous allons voir dans cet article :

- des combinaisons d'aliments à privilégier.

- des combinaisons d'aliments à éviter.

1. Les combinaisons d'aliments à privilégier :

-pour amplifier l’assimilation du fer au niveau de votre intestin grêle : faites d’arroser ses lentilles avec le jus d’un citron frais ou bien une poignée de persil hachée fraiche. Le fer est absolument essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. 

Saviez-vous qu’en associant sa consommation à une prise de vitamine C, vous multipliez par 5 son absorption par votre organisme ?

-pour renforce votre cœur : une pomme consommée avec 1 ou 2 carrés de chocolat noir (70% de cacao minimum). Simplement car la quercétine que contient la pomme renforce les systèmes respiratoires et cardiaques. 

Et lorsqu’elle est associée à la catéchine contenue dans le chocolat noir, leur synergie permet de prévenir la formation de caillots sanguins et améliorer le fonctionnement cardiovasculaire.

- pour protéger naturellement votre cœur et régulez efficacement votre tension : ajouter un simple filet de citron à l’un des éléments présents dans votre préparation.

- pour renforcer votre système immunitaire avant l’hiver : un filet de citron avec une petite salade d’épinards, vous aidera à l'absorption des vitamines A. en plus, Contrairement au calcium animal qui n’est absorbé qu’à hauteur de 20% par votre organisme, le calcium contenu dans les épinards est, lui, absorbé à 74% !!... Essentiel donc pour renforcer vos os.

- le curcuma, cette épice asiatique anti-inflammatoire, notamment utilisée en médecine ayurvédique en prévention des cancers ou contre la maladie d’alzheimer. Si vous l’associez au poivre noir, vous augmentez de 2000% son absorption par votre organisme, et par conséquent, ses effets !...à conditions à ne pas avoir les intestins poreux.

- associer tomates et brocolis décuple les effets du sélénium contenu dans le brocoli, et dont les principales vertus sont “anti-cancer” ?...le sélénium présent dans certains légumes, comme la tomate, le brocoli ou encore l’oignon…

-le thé (catéchines)   associé au citron (l’acide citrique et de la vitamine C)  augmente la protection de l’organisme face au cancer. Le thé vert avec le jus d'un demi-citron frais est une boisson idéale pour démarrer la journée du bon pied et être en pleine forme. Le thé vert est connu pour avoir de nombreux bénéfices sur la santé. En effet, il contient des polyphénols et des catéchines qui sont de puissants antioxydants protecteurs. Une étude a démontré une augmentation des propriétés anticancéreuses de ces deux aliments lorsqu'ils sont associés. Selon votre goût, vous pouvez aussi ajouter un peu de gingembre râpé ou en poudre afin de décupler le taux d'antioxydants dans votre organisme grâce à la synergie thé-gingembre, reconnue par la science.

Au petit déjeuner : le thé avec le citron, pour libérer plus d’antioxydants.

- pour booster les antioxydants : pendant le repas, des légumes avec de bonnes graisses.

--En ajoutant simplement une pincée d’ail, vous démultipliez les effets du poisson sur votre santé. Ce simple choix vous permet de baisser de 20% supplémentaires le taux de cholestérol et de 37% le taux de triglycérides, l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

- Deux exemples de synergies anti-cancer : Tomates + brocolis + bonnes graisses Les tomates sont riches en lycopène, le pigment qui leur donne leur couleur rouge. Le lycopène est un antioxydant de la famille des caroténoïdes, lesquels abaissent les risques de cancers. Le fait d’associer des tomates et des brocolis permet de réduire la croissance des tumeurs bien davantage qu’en les mangeant séparément. Les caroténoïdes de la tomate accroissent l’effet du sélénium contenu dans le brocoli, et pré- sentent de grandes vertus anticancéreux.

Voici des exemples de synergies alimentaires :

Pomme + fraise
Brocoli + oignon
Pomme + thé vert
Fraise + thé vert
Pomme + oignon
Framboise + chocolat noir
Pomme + chocolat noir

Epinard + citron = plus de fer absorbé

Brocoli + tomate = plus de vitamine C

 

Yaourt + amandes = plus de vitamine D

 

Conseils et recommandations :

-Fruit : Le meilleur moment pour le consommer est 30 min avant le repas ou en dehors des digestions.

Fruits en dessert : Les fruits se digèrent lentement, or si tu les consommes avec d’autres aliments qui se digèrent plus rapidement, ils vont stagner dans ton tube digestif et se tourner un peu les pouces. Et quand les fruits s’embêtent, ils fermentent dans tes intestins.

Conseil : manger les fruits en début de repas ou au goûter

-un peu de vrai bon beurre bio le matin pour l’apport en cholestérol et acide butyrique.

-Les légumineuses (lentilles, pois, haricots..) doivent toujours être trempées (12h minimum), rincées et cuisinées avec des aromates digestifs.

-Évitez le gluten qui est neurotoxique (blé, orge, épeautre, seigle ainsi que tous les produits qui en sont dérivés (pâtes, farine, semoule, etc..)

- Favorisez-le sans gluten (riz, sarrasin,…

-Les lipides se digèrent en 1h30 environ (en fonction de votre foie et vésicule biliaire). Ils sont rarement consommés seuls. Privilégier la graisse de coco (sans cout digestif pour le foie), l’avocat, les huiles pressées à froids, les fruits à coques trempés une nuit puis rincés (noix, amandes, tournesol...) et évitez tous les acides gras trans (cuits et transformés) comme les margarines par exemple

Conclusion :

Il existe beaucoup d'autres associations d’aliments pour améliorer sa santé et ses performances. Sans le savoir nous avons toujours pratiqué la synergie alimentaire. Il est naturel pour nous de manger différentes choses et de faire une combinaison d’aliments. Mais la science nous permet désormais de savoir quels aliments précis associer afin de multiplier les effets bénéfiques sur notre santé.

A suivre… DES COMBINAISONS D'ALIMENTS À ÉVITER

Amicalement à vous !

Mustapha.L

No comments: