Monday, February 13, 2023

DES COMBINAISONS D'ALIMENTS À ÉVITER

 


Les causes d’une explosion des maladies de civilisation.

https://www.synergiealimentaire.com/commandez-programme/

En effet, certains aliments s'associent alors que d'autres sont incompatibles et leur association entraine des fatigues après le repas, peut provoquer des troubles digestifs comme par exemple des fermentations, des remontées acides, des brûlures d'estomac, des gaz intestinaux, une modification de l'équilibre de votre flore intestinale, de la porosité intestinale jusqu'à engendrer des intolérances alimentaires et des toxines pour votre corps.

Les associations d'aliments à éviter

Pour assurer une bonne digestion, on évitera d’associer au cours du même repas, notamment en l’absence de légumes verts :

  • Évitez d’associer les protéines fortes (protéines animales cuites) avec un farineux fort (céréales, légumineuses et féculents) car la digestion en milieu acide de la protéine bloque celle de l’amidon. L’idée est donc de manger soit des féculents accompagnés de légumes, soit une protéine accompagnée de légumes
     
  • Évitez d’associer un aliment acide (sauce tomate, vinaigre..) et/ou des sucres rapides (confiture..) avec un farineux (pâtes ou riz par exemple), car l’acidité inhibe l’enzyme salivaire qui permet la digestion des amidons et farineux. Cela produit des fermentations acidifiantes, gaz, ballonnements …

·         Pain + confiture : la digestion des fruits ne se fait pas par les mêmes voies que les farineux et les sucres des fruits s’opposent à l’émission de l’amylase salivaire. Il s’en suivra donc une fermentation gastro-intestinale.

Conseil : associe plutôt ton fruit avec des protéines au petit déjeuner.

·         Concombres + tomates : Le délai de digestion des concombres, tomates et oignons crus risque de te mettre dans une situation embarrassante.

·         Steak + frites : il est préférable d’éviter la consommation de “protéines + farineux” durant le même repas. Normalement, la digestion de l’amidon contenu dans les féculents ne se fait pas par les mêmes voies que les protéines (intestin vs estomac). Mais dans ce cas, l’amidon ne va pas être digéré correctement et va fermenter.

Conseil : mange ton entrecôte avec des légumes verts ou des champignons et non des frites.

En voici quelques exemples :

Ø  l’exemple de la tasse de thé. Lorsqu’elle est consommée au cours d’un repas, elle peut faire chuter l’absorption du fer par votre organisme de 60% à 70% !

Ø  consommer un grand verre de jus d’orange et quelques tartines le matin. Le jus d’orange détruit l’enzyme qui permet de digérer l’amidon contenu dans le pain. En plus, c’est un fruit très acide qui détruit littéralement l’équilibre acido-basique de votre organisme.

Ø  consommer avec une tranche de pain avec du fromage : Les glucides contenus dans le pain vont empêcher le calcium du fromage d’être correctement digéré. Résultats : les problèmes intestinaux s’installent et les dégâts qui vont avec suivent.

Ø  Les cuissons à haute température provoquent des noirceurs toxiques pour la santé. Ce sont des radicaux libres nommés “amines hétérocycliques” et classés parmi les plus cancérigènes. L’astuce consiste donc à ajouter du romarin sur votre viande avant la cuisson. Les antioxydants du romarin, l’acide rosmarinique et l’acide carnosique, vont absorber et neutraliser jusqu’à 80% de ces radicaux libres. De quoi déguster votre barbecue plus sereinement.

Ø  l’exemple du lait et du cacao : Bien que réconfortante en ces temps hivernaux, cette boisson est totalement NOCIVE pour vos reins. Riche en acide oxalique, le cacao limite l’absorption du calcium. Et ajouté au lait donc, l’acide contenu dans le cacao favorise la formation de cristaux d’oxalate qui entraînent des calculs rénaux.

Ø  Cacahuètes + alcool : Le sel déshydrate, tout comme l’alcool, et la déshydratation peut durcir les selles, provoquer la constipation mais aussi les gaz intestinaux.

Ø  Poisson + produits laitiers (ex : le saumon à la crème fraîche est souvent indigeste) 

Ø  Viande + produits laitiers (ex : le cheeseburger est souvent indigeste) 

Ø  Foie (foie de veau, foie de poulet) + produits laitiers 

Ø  Tomates + yaourt 

Ø  Café + yaourt 

Conseils et recommandations :

- Aliments particuliers à manger seul

Melon, pastèque, miel,…

- les œufs et le lait — peut provoquer une éruption cutanée sur la peau, en particulier sur les avant-bras.

- le melon et les produits laitiers ont un puissant effet laxatif, tandis que l’association avec l’alcool peut conduire à une intoxication alimentaire.

- La combinaison du fromage et de la tomate peut provoquer la formation de cristaux insolubles de sels minéraux. Ces cristaux se cumulent ensuite dans les articulations, ce qui peut déclencher des douleurs et une perte de mobilité.

- le poisson est frit dans l’huile, les oméga-3 disparaissent sous l’influence des oméga-6. De plus, un excès d’oméga-6 dans le corps accélère le vieillissement cellulaire. Par conséquent, il est préférable de faire griller.

--L’association entre le bonbon et le célèbre soda, pourtant tous deux « inoffensifs » consommés séparément…

- Café au lait : risques d’avoir une boule dans le ventre, sensation pas très agréable.

- Café/thé + œuf : le l’absorption de théine ou de caféine empêche le fer contenu dans les œufs d’être synthétisé.

Conseil : laisse une heure entre l’ingestion des œufs brouillés et le bol de thé ou café.

- Hamburger + frites : l’association viande + pain + patates + fromage (+bacon + oignons… pour les plus gourmands). Ça fait un sacré mélange dans ton ventre

- Boire à table : Le liquide va se retrouver dans l’estomac en moins de 10 minutes et diluer les enzymes qui servent à digérer glucides, lipides, protéines.

Conseil : boire avant de manger (ce qui pourra d’ailleurs te donner un sentiment de satiété.

- Les bananes et les oranges :

Les fruits sucrés, tels que les bananes, les raisins, et les figues, se combinent très bien avec les fruits semi-acides, comme les poires, les mangues, et les nectarines. En revanche, ils ne se marient pas avec les fruits acides.

Il est préférable de ne pas consommer des bananes avec des oranges, des kiwis, mandarines, ou encore du pamplemousse. Ce type de mélange peut être source de d’indigestion et causer des gaz. Dans l’idéal, il vaut mieux manger une seule sorte de fruits ou des fruits de la même catégorie.

Conclusion :

Lorsque vous choisissez mal vos plats, votre corps dépense une énergie folle à digérer.

Résultat : vous n’avez plus d’énergie pour faire autre chose. Vous n’êtes pas concentré, vous vous endormez sur votre livre, vous vous sentez ballonné.

Solution :*Simplement en suivant le principe de Dynameis*

 

Amicalement à vous !

Mustapha.L

No comments: