Sunday, August 14, 2022
traitements bios: Le Rosier de Damas et ses bienfaits…
Sunday, July 10, 2022
Miraculine : le fruit miracle…
Le fruit de l’espoir contre l’addiction au sucre ?
Chère lectrice, cher lecteur,
Si vous avez un penchant pour les aliments sucrés, ce fruit pourrait vous intéresser.
On l’appelle le fruit miracle, et ce n’est pas un hasard…
Si vous le goûtez, vous trouverez peut-être sa saveur quelconque, fade.
Et pourtant, il possède des propriétés très particulières.
Après en avoir mangé, tout ce que vous consommerez aura un goût agréable et sucré.
Même le vinaigre ou le citron.
La miraculine est une glycoprotéine extraite de l'arbre à fruit miracle, un arbuste originaire d'Afrique de l'Ouest (Synsepalum dulcificum ou Richadella dulcifica).c’est la principale molécule active du fruit miracle, une baie rouge au gout acide et légèrement sucré.sa propriétés est d’amélioré le goût des aliments acides et amers.
Profitez des saveurs sucrées sans les méfaits du sucre
C’est en 1968 que le chercheur Kenzo Kurihara a percé le mystère du fruit miracle en isolant la substance active à l’origine de ces étranges effets.
Ses travaux, publiés dans la prestigieuse revue Science, montrent que cela est dû à une glycoprotéine (une protéine liée à un glucide), qui a tout logiquement été appelée miraculine.
Sur la langue, la miraculine neutralise certaines papilles gustatives, en particulier celles qui permettent de sentir l’acidité et l’amertume, et amplifie la saveur sucrée des aliments.
L’effet dure environ une demi-heure à une heure.
Ce petit fruit rouge a été utilisé en Afrique de l'Ouest pour améliorer le goût des aliments. Originaire d’Afrique de l’Ouest, semble donc être une solution intéressante pour les personnes qui souffrent d’addiction au sucre et qui souhaitent limiter leur consommation.
On le trouve sur Internet sous forme de poudre ou de comprimé.
Il vous suffit d’ajouter un peu de cette poudre dans votre yaourt nature ou sur votre langue pour avoir la même douceur et le même plaisir qu’un dessert plein de sucre du commerce… mais sans les effets négatifs sur la santé.
Surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires : le vrai coupable
Aujourd’hui, tout le monde sait que le sucre est mauvais pour la santé.
Déjà en 1957, des chercheurs en nutrition avaient démontré les dangers du sucre pour le système cardiovasculaire.
La nocivité du sucre est même établie en 1965. Les scientifiques découvrent que le niveau de sucre sanguin est un meilleur indicateur du risque d’athérosclérose (les dépôts retrouvés dans la paroi des artères) que le niveau de cholestérol.
Il n’y a plus aucun doute dans la communauté scientifique : le sucre favorise le surpoids et empêche de mincir durablement, et non le gras comme on nous l’a longtemps fait croire.
Pourtant, les industriels continuent d’en mettre partout et de tout faire pour vous rendre accro à leurs produits sucrés.
Pensez aux publicités alléchantes à la télé, dans les journaux ou encore sur les panneaux publicitaires.
L’utilisation de miraculine peut donc vous aider à vous passer de ces aliments sans frustration.
Miraculine : vraie solution ou simple béquille ?
Malgré ses qualités, la miraculine soulève tout de même quelques questions.
À ce jour, peu d’études ont été menées sur l’impact de cette substance sur la glycémie.
Nous avons longtemps cru par exemple que les édulcorants qui ne contiennent aucun sucre n’avaient pas d’impact sur la glycémie.
Aujourd’hui, cette thèse est contestée.
Certaines recherches menées sur la consommation d’édulcorants artificiels n’ont trouvé aucun impact sur l’équilibre glycémique. Mais d’autres travaux ont démontré que ces « faux sucres » pouvaient se fixer sur les récepteurs qui stimulent la sécrétion de peptide-1, avec pour effet une augmentation des niveaux d’insuline et une action sur la glycémie.
On peut donc se demander si les substances qui « trompent » le cerveau en faisant croire à un apport de sucre n’entraîneraient pas une réaction physiologique de notre organisme de la même façon que le vrai sucre, avec un risque de diabète sur le long terme.
Des études plus approfondies sont nécessaires pour le déterminer.
Mais le principal problème de la miraculine, c’est qu’elle ne nous aide pas à nous déshabituer de notre attirance pour le sucre.
Ainsi, une enquête du magazine de consommation suisse Bon à Savoir révèle que manger des aliments sans sucre entretiendrait malgré tout l’addiction au goût sucré.
Il existe aussi un phénomène chez les personnes qui remplacent le sucre par des alternatives comme les édulcorants, c’est ce que les médecins appellent la « prise alimentaire compensatoire », qui consiste à compenser en consommant d’autres aliments plus caloriques durant la journée et qui peut paradoxalement augmenter votre prise de calories quotidiennes.
Remplacer le sucre par des alternatives telles que les édulcorants ou la miraculine peuvent aider à réduire votre consommation de sucres nocifs pour la santé, mais cela ne serait donc pas une solution sur le long terme pour en finir avec votre addiction.
C’est exhausteur de gout naturel ; les aliments ou médicament aigres, amer, acide devient plus doux à avaler ; utilisé en chimiothérapie, la goutte et diabète sucré. Favorise la baisse du taux de cholestérol, triglycérides, la pression artérielle et la perte de poids.
Attention : le cout du produit est un peu onéreux et les gélules à avaler n’ont pas cet effet d’amélioré le goût, déconseillé en cas de traitement.
Amicalement à vous !
Mustapha. L
Monday, June 27, 2022
topsante42: les pleurotes et les bienfaits…
les pleurotes et les bienfaits…
aujourd'hui:les.graines.de.ce.champignon.sont.disponible.chez.moi;qui.veut.essayer?
Les pleurotes (pleurotus) est un genre de champignons basidiomycètes « champignons à chapeau » caractéristiques par leur pied excentré. Il regroupe une cinquantaine d'espèces qui fructifient dès le printemps, entre mars et mai, puis à nouveau à l'automne, ils poussent en touffes serrées sur les troncs et les souches de nombreuses espèces différentes d’arbres. Pins, ormes sapin, hibiscus, hêtres, chênes, frênes, ormes, peupliers, en touffes serrées et parfois très volumineuses.
La plupart sont de bons comestibles et plusieurs sont cultivés.
Composants :
Le pleurote est une excellente source de vitamines B (notamment les vitamines B1, B2, B3, B6 et B9). Il contient également du cuivre, du fer, du zinc et du phosphore. D'autre part, le champignon pleurote contient jusqu'à 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes ; Le pleurote est également riche en polysaccharides, dont des bêta (1-6) glucanes.
Protéines: 3,1g
Calories: 26
Glucides: 1,5g
Fibres alimentaires: 2,4g
Les bienfaits du pleurote :
Les Pleurotus spp sont prometteurs comme champignons médicinaux, présentant des propriétés hématologiques, antivirales, anti-tumorales, antibiotiques, antibactériennes, des activités hypo-cholesteroliques et l'immuno-modulation. Les molécules bioactives isolées des différents champignons sont des polysaccharides.
Ses vertus antioxydants. Il participe ainsi à prévenir certaines pathologies cardiovasculaires comme l’hypertension, mais aussi le diabète. Certaines études scientifiques ont montré que certains principes actifs du pleurote aidaient à lutter contre les cellules cancéreuses et permettrait de prévenir et même de ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Ils n’ont par contre pas réussi à identifier réellement ce principe actif ou à prouver de manière certaine cette simple constatation. Rappelons que les antioxydants ralentissent également le processus de vieillissement et renforcent le système immunitaire
Pensez aussi que le pleurote est, comme tous les champignons, très peu calorique ! Il contient environ 35 calories pour 100 g, à consommer sans modération
Au-delà de sa faible teneur en calories – c’est un aliment très complet au point de vue nutritionnel. Il contient tout ce dont l’organisme a besoin pour rester en bonne santé !
Alors comment reconnaître un pleurote frais ?
Eh bien sa texture doit donc être ferme et charnue. Son chapeau devient visqueux en vieillissant, donc évitez ceux qui présentent une certaine visquosité.
En cuisine :
Attention : il ne faut surtout pas laver les pleurotes en les faisant tremper dans l’eau ! Comme ils sont très poreux, en les plongeant dans l’eau, ils risqueraient d’en absorber une grande quantité et leur texture et goût en seraient altérés. D’autre part cela leur ferait perdre une partie de leur richesse nutritionnelle car ses substances bénéfiques à l’organisme seraient partiellement dispersées dans l’eau.
Une fois de plus il est préférable de leur conserver au frais au réfrigérateur, ou éventuellement surgelé au congélateur.
Le pleurote est un champignon qui se conserve plutôt mal (comptez environ 5 jours au réfrigérateur). Il doit donc être consommé quand il est le plus frais.
Recette :
Partie utilisée :
Champignon en entier
À la poêle, vous pourrez le détailler en lamelle avant de le faire sauter dans du beurre ou de l’huile. Ajouter ensuite de l’ail et du persil frais en fin de cuisson pour une classique persillade, pleine de saveurs. Et si vous le souhaitez un peu de crème fraîche pour une délicieuse poêlée de pleurotes à la crème.
NB : Vous pourriez découvrir plus de recettes sur le net.
Mise en garde
Le pleurote est un champignon comestible sans aucun risque de toxicité. En revanche, en cas de mauvaises conditions de conservation, il peut se produire un phénomène de prolifération des toxines menant au botulisme : une intoxication alimentaire qui peut causer certaines paralysies.
Culture : si toute fois, vous êtes intéressé…
L’industrie des champignons s’appuie généralement sur la paille de blé, qui est d’abord stérilisée, puis bien imbibée d’eau. Ce substrat préparé est ensuite mélangé à des spores de pleurotes ou à de vieux pleurotes écrasés et, quelques semaines plus tard, vous pouvez vous attendre à une riche récolte de champignons. Avec une bonne culture, on peut récolter environ 20 kg de champignons par mètre carré de surface de culture.
Ceux qui n’ont que peu de place et qui souhaitent néanmoins s’essayer une fois à la culture des pleurotes peuvent utiliser du vieux marc de café comme substrat. Le tout est ensuite mélangé à de la purée de pleurotes (disponible dans les supermarchés bien achalandés), le mélange est recouvert d’une toile de gaze pour se protéger des mouches et stocké dans un coin sombre. Avant que les corps des champignons ne germent, le mycélium du pleurote se détache à la surface, ce qui est souvent confondu avec de la moisissure.
Point de vente en Algérie :
Tizi Ouzou : 01, Boulevard Stiti Ali, Tizi Ouzou, Algérie
Fix : 026 45 88 13
Mob : 0560 00 89 88
Email : contact@relaisvert.net
Prix :1200 DA le litre
Source : https://www.relaisvert.net/produit/champignon-pleurote/
Amicalement à vous !
Mustapha. L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.
Le prix :1800DA pour les trois livres en PDF.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi :Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|