Vous avez souvent entendu parler des omégas 3 (présent dans l’huile de lin,… et les poissons gras) et les omégas 6(présent dans l’huile de tournesol,…) et les omégas 9(présent dans l’huile d’olive,…), mais peu sur l’oméga 7 à cause de sa rareté.
Chez nous, L’oméga 7 appelé également l’acide palmitoleique se trouve uniquement dans l’argousier (hippophae rhamnoïdes.L), huile des baies.
Ses bienfaits sont innombrables, à usage interne comme externe.
Nous allons voir dans cette article uniquement les découverts par les instances scientifiques de renommé international.
*Au japon, En 2011 :
Trois chercheurs japonais font une étonnante découverte.
Alors qu’ils étudient des souris obèses et diabétiques dans leur laboratoire du Tokyo Innovation Center, ils découvrent que celles qui reçoivent des doses quotidiennes d’acide palmitoléique ont une nette amélioration de leur état diabétique après 30 jours : gain de poids réduit, baisse du taux de sucre dans le sang, diminution de la résistance à l’insuline…
Ils s’appellent Zhi-Hong Yang, Hiroko Miyahara et Akimasa Hatanaka.
Et cette étude n’est pas un cas isolé.
* Aux USA, des scientifiques arrivent à des résultats similaires sur des moutons. Des injections, deux fois par jour, d’huile enrichie en oméga-7 améliorent la sensibilité à l’insuline des animaux et permettent de
réduire de 77 % leur gain de poids !
Mieux encore, une publication parue dans la très sérieuse revue Annals of Internal Medicine parvient, elle aussi, à des conclusions époustouflantes…
Mais cette fois-ci chez l’être humain. En étudiant les données de 3736 personnes, ces chercheurs trouvent qu’un taux élevé en oméga-7 est lié
à une liste impressionnante de bienfaits :
• Un taux plus bas de triglycérides, un marqueur de notre santé cardiaque
• Une diminution de la résistance à l’insuline de 16,7 %
• Une réduction du risque de diabète de type 2 de 28 %
• Moins de graisse dans les tissus cellulaires.
*En 2014, une étude brésilienne, en plus de confirmer les précédents résultats, montre encore que les oméga-7 atténuent l’inflammation du foie et les dommages causés par un régime trop gras.
Et ce n’est pas tout.
Des scientifiques de la Cleveland Clinic aux États-Unis viennent de pousser l’expérience encore plus loin.
Ils ne voulaient pas seulement confirmer les effets des oméga-7 sur le métabolisme, mais aussi voir si ceux-ci pouvaient aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Dans une étude en double-aveugle, des patients ont reçu chaque jour pendant un mois soit des capsules de 220 mg d’acide palmitoléique, soit un placebo.
Trois améliorations notables ont été relevées chez les personnes traitées aux oméga-7, par rapport au groupe témoin :
• Une baisse de 15 % des triglycérides, déjà cités plus haut
• Une diminution de 8 % du LDL cholestérol
• Une réduction de 44 % du taux des protéines C-réactives,
Un marqueur de l’inflammation qui, lorsque sa concentration est élevée augmente le risque de maladie coronarienne
et d’AVC.
Ces découvertes sont extrêmement positives pour toutes les personnes qui souffrent de troubles du métabolisme ; comme le diabète ou le surpoids.
Elles montrent que les oméga-7 ont la capacité d’agir de façon globale, et pas seulement sur le diabète et la résistance à l’insuline : inflammation, santé cardiovasculaire, foie… l’action des oméga-7 englobe tout ce qui est généralement associé à un disfonctionnement du métabolisme.
* La présence de l’argousier en Mongolie fait que cette plante était utilisée comme remède par le conquérant Gengis Khan (et ses guerriers,) aussi bien l’huile d’argousier appelée « sang du cœur de l’empereur », que les baies pour « fortifier son corps »
Conclusion :
À l'instar des autres Oméga plus connus, les Oméga 7 jouent des rôles importants. Ils ont de nombreuses propriétés qui se rejoignent dans un but unique : favoriser un bon état de notre santé.
On ne le répétera donc jamais assez : l’oméga-7 joue un rôle clé dans le bien-être de notre organisme.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
No comments:
Post a Comment