Tuesday, April 16, 2024

Association alimentaires à éviter …

 


La santé commence dans l'assiette et mettre de bons produits bio dans votre assiette, c'est déjà très bien mais ce n'est pas suffisant !

 

En effet, certains aliments s'associent alors que d'autres sont incompatibles et leur association entraine des fatigues après le repas, peut provoquer des troubles digestifs comme par exemple des fermentations, des remontées acides, des brûlures d'estomac, des gaz intestinaux, une modification de l'équilibre de votre flore intestinale, de la porosité intestinale jusqu'à engendrer des intolérances alimentaires et des toxines pour votre corps.

 

Ces mauvaises combinaisons alimentaires laissent des traces lors de chaque digestion, qui peuvent mener à l’indigestion. Notre système digestif n’a pas toutes les capacités pour absorber certains aliments mélangés tous ensemble.

De mauvaises associations bloquent la digestion d’un ou plusieurs groupes d’aliments. Les aliments non digérés qui « attendent leur tour » fermentent et putréfient dans votre corps ! Générant ainsi des émissions de toxines, gaz, ballonnements, et autres troubles de l’estomac et de l’intestin. A long terme, les mélanges indésirables entrainent une vraie fragilité des muqueuses intestinales, créant un terrain favorable à un affaiblissement du système immunitaire et aux maladies chroniques.

Hippocrate affirmait qu’il fallait éviter de mélanger les aliments qui se font la guerre dans le tube digestif car certains aliments n’ont pas le même temps de digestion, ni le même lieu. S’ils sont consommés ensemble et selon sa sensibilité intestinale, ils peuvent créer des problèmes digestifs tels que des ballonnements, des lourdeurs, des gaz, des intolérances alimentaires. Ainsi un repas complet comprenant des protéines, des féculents, du gras et du sucre ne fait pas bon ménage et nous passons des heures à le digérer, ce qui fatigue notre organisme.

Les associations à éviter :

  • Deux protéines fortes : (ex: viande +œuf)
  • Une protéine forte et un amidon fort
  • Les desserts sucrés en fin de repas. Les sucres vont inhiber les enzymes, ce qui va gêner la digestion.
  • Tous les plats riches en graisse associés à une protéine animale (le fameux steak-frite)
  • Les fruits en fin de repas, car ils créent de la fermentation alcoolique.

Il est intéressant de différencier les protéines faibles (par exemple l’œuf, les oléagineux…) et les protéines fortes (la viande rouge, le poisson) ainsi que les amidons faibles (quinoa, châtaigne, potimarron, patate douce…) et les amidons forts (pain, pâtes…). Pour une transition, vous pouvez associer une protéine faible avec un amidon fort et vice versa.


Quant aux acides qui se dégradent en cristaux et créent l’inflammation, ils proviennent en grande partie de la digestion des viandes, des produits laitiers et des aliments acidifiants.

A suivre : les combinaisons alimentaires à éviter…

Amicalement à vous !

Mustapha.L

No comments: