Tuesday, April 16, 2024

Les combinaisons alimentaires à éviter…suite.

 


Voici quelques combinaisons alimentaires à éviter :

-Les concombres et les tomates

Composé à 95% d’eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d’ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.

-Les pommes de terre et la viande

Mélanger des protéines et des féculents n’est pas une bonne idée. Plus précisément, la digestion de l’amidon présent dans les féculents ne se fait pas par les mêmes voies que les protéines.

les aliments féculents : Le pain et les autres aliments céréaliers – riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, certaines céréales du petit-déjeuner (préférez celles sans ajout de sucres ou de graisses)… Les légumes secs et légumineuses : haricots blancs et rouges, lentilles, flageolets, fèves, pois chiches… Les pommes de terre.

Ainsi, l’amidon va fermenter, ce qui peut engendrer une sensation de lourdeur dans l’estomac. Pour limiter les dégâts au niveau du système digestif, en guide d’accompagnement, il vaut mieux opter pour des haricots verts.

Lorsque vous prenez de la viande et de l’amidon dans le même repas, votre corps ne peut pas les digérer. Si la nourriture n’est pas digérée, elle se disperse dans le corps créant ainsi des troubles » a déclaré le docteur Wayne Pickering, spécialiste de la nutrition.

Ces troubles peuvent causer des brûlures d’estomac, des gaz inconfortables, des reflux acides ou encore des problèmes digestifs plus ou moins graves. Mais ce n’est pas tout. La combinaison viande/pommes de terre prive l’organisme de nombreux nutriments essentiels présents dans la nourriture que vous venez de manger.

-Le pain et le fromage

Manger du pain, qui contient de l’amidon, et du fromage, particulièrement riche en protéine, n’est pas aussi bon pour les papilles que pour le système digestif. Ce combo peut être source d’inconforts gastro-intestinaux.

-Le café et le lait

Caséine, une protéine présente dans le lait de vache, de chèvre et de brebis. Les tanins présents dans le café font coaguler la caséine du lait. Cette protéine agit comme des petits caillots qui compliquent et ralentissent la digestion dans l'estomac.Des caillots vont se former ce qui va ralentir la digestion.

-Les bananes et les oranges

Les fruits sucrés, tels que les bananes, les raisins, et les figues, se combinent très bien avec les fruits semi-acides, comme les poires, les mangues, et les nectarines. En revanche, ils ne se marient pas avec les fruits acides.

Il est préférable de ne pas consommer des bananes avec des oranges, des kiwis, mandarines, ou encore du pamplemousse. Ce type de mélange peut être source de d’indigestion et causer des gaz. Dans l’idéal, il vaut mieux manger une seule sorte de fruits ou des fruits de la même catégorie.

Les experts recommandent d'éviter les fruits acides comme les agrumes, la grenade, les fraises avec la banane, qui est de nature sucrée. Certaines études ont montré que lorsqu'ils sont consommés ensemble, les bananes et les fruits acides créent des problèmes tels que des nausées ou des maux.

-le Café ou le thé avec les œufs

Les adeptes de brunch ont souvent l’habitude de boire un café ou un thé avec des œufs. Mais il faut savoir que les polyphénols du café ou du thé, des puissants antioxydants, réduisent l’absorption du fer du jaune d’œuf.

Pour éviter cet effet, il est conseillé de boire son thé ou son café au moins une heure après ou avant l’ingestion des œufs.

-Les haricots et le fromage : Le fromage est un produit laitier riche en protéines. Dans la plupart des cas, ces aliments entraînent des ballonnements de l'estomac et affaiblissent le processus de digestion et d'autant plus avec les haricots, lourds à digérer et provoquant des gaz.

-Les bananes et le lait. ... Les bananes deviennent toxiques lorsqu'elles sont mélangées avec du lait. Certains experts estiment même que ces toxines pourraient être à l'origine d'éruptions cutanées, d'allergies, voire augmenter le risque de blocage des voies respiratoires pour les personnes asthmatiques.

-Le thé et le lait : Le thé possèderait des vertus médicales bénéfiques à l'organisme. Toutefois, l’ajout de lait notamment dans du thé vert représente un pas en arrière puisque la caséine contenu dans le lait diminuerait, et cela annihilerait l'effet de certaines composantes du thé.

-Le pain et le jus d'orange. ... Le jus d'orange peut détruire l'enzyme qui permet de digérer l'amidon contenu dans le pain.

-La pizza et le soda. Manger une pizza grasse avec des boissons gazeuses est nocif pour notre système digestif et provoque un sensation de plénitude inconfortable et de ballonnements. En plus de l'augmentation du taux de sucre dans le sang résultant de la consommation de glucides raffinés dans la pizza, le sucre ajouté dans les boissons gazeuses - considéré comme l'un des pires ingrédients de l'alimentation moderne. 

-Les épinards et le fromage. Les épinards contiennent une substance appelée l'oxalate, qui empêche l'organisme d'absorber le calcium correctement.

A suivre : les bonnes combinaisons alimentaires 

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

tipasa42@yahoo.com

 laou-must@hotmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

 

 

No comments: