Wednesday, April 17, 2024

Les bonnes combinaisons alimentaires…

 

 


 

Voici quelques combinaisons gagnantes pour une bonne assimilation, une bonne digestion et un ventre plat:

  • Protéines fortes + amidons faibles + légumes
  • Protéines faibles + amidons forts + légumes
  • Les légumes crus et cuits peuvent s’associer avec tous les aliments
  • Les fruits toujours en dehors des repas
  • Le dessert sucré plutôt à déplacer à l’heure du goûter (16-18h) car le sucre freine la digestion.
  • Le miel se consomme seul sinon il fermente ou dans un infusion légèrement refroidi pour ne pas altérer ses propriétés.

Par exemple les aliments acidifiants (ici on parle bien d’acidité et de pH, pas de goût. Ex : café, chocolat, sucres transformés…) empêchent la production de l’enzyme digestive des amidons et farineux. La digestion est perturbée en mélangeant un aliment acide avec un amidon.

Oui ! Trop de colles et de  cristaux auront un impact certains sur notre quotidien, le corps sera surchargé en toxines, et va s’enduire un ralentissement de nos fonctions organiques.

Ce ralentissement peut également provoquer d’autres effets sur le plan psychologique tel que de la timidité, de la peur, de l’inquiétude, des angoisses, des obsessions, et des maladies non douloureuse et gênantes, comme l’asthme.

Notre structure digestive ne correspond pas à celle d’un carnivore pur. C’est intéressant de noter que nous n’avons pas la même concentration de « protéase » cet enzyme de digestion des protéines. Notre foie est différent, nos intestins sont plus longs, ce qui favorise les phénomènes de fermento- putrescence.

-Pain et confiture :

La digestion des fruits ne se fait pas par les mêmes voies que les farineux et les sucres des fruits s’opposent à l’émission de l’amylase salivaire. Il s’en suivra donc une fermentation gastro-intestinale.

-Boire à table

Que ce soit de l’eau, une tasse de thé ,une bière, du vin, un jus de fruit , de la vodka (ou un mélange de tout ça pour les fêtards), c’est toujours déconseillé. Le liquide va se retrouver dans l’estomac en moins de 10 minutes et diluer les enzymes qui servent à digérer glucides, lipides, protéines.

Notre conseil : boire avant de manger (ce qui pourra d’ailleurs te donner un sentiment de satiété et t’empêcher de te ruer sur les toasts au foie gras devant toi) et attendre quelques minutes après ton repas.

 

-Évitez le gluten qui est neurotoxique (blé, orge, épeautre, seigle ainsi que tous les produits qui en sont dérivés (pâtes, farine, semoule, etc..)

Favorisez-le sans gluten (riz, sarrasin, quinoa, millet, amarante, tiff, fonio, sorgho etc.)

-Les lipides se digèrent en 1h30 environ (en fonction de votre foie et vésicule biliaire). Ils sont rarement consommés seuls. Privilégier la graisse de coco (sans cout digestif pour le foie), l’avocat, les huiles pressées à froids, les fruits à coques trempés une nuit puis rincés (noix, amandes, tournesol...) et évitez tous les acides gras trans (cuits et transformés) comme les margarines par exemple.

-le miel contient de l’acide formique. Cet acide a la particularité de désactiver les sucs digestifs ; notamment, tout aliment consommé avec du miel sera très mal digéré.

Caféine et lait :

La caséine est une protéine contenue dans les laits animaux les plus courants (vache, brebis et chèvre). Elle se retrouve donc dans le lait, les yaourts, les fromages et un peu dans la crème. Elle est quasi absente du beurre, et absente du beurre clarifié.

La caféine est un alcaloïde présent dans le café, mais aussi dans le cacao et dans le thé, le coca, le maté.

Dans le milieu acide de l’estomac, la caséine du lait va réagir avec la caféine, et “floculer”, créant des fragment très difficiles à digérer, et toxiques pour le foie.

Mais attention ! Même sans consommer directement de café au lait, le mélange peut se faire sans que vous n’en soyez conscient : par exemple, en finissant par un café un repas qui comprenait du fromage, un yaourt, une crème glacée… Ou en buvant du coca avec ces mêmes aliments.

Il est recommandé de contrebalancer l’acidité avec des aliments neutres ou des protéines afin de permettre une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme. 

-Les plats en sauce

En règle générale, toutes les sauces sont une source de graisse, qui ralentit la digestion, parce qu’elle neutralise les enzymes des sucs gastriques ce qui les empêche de fonctionner correctement. Il est recommandé d’en consommer le moins possible.

-Les glucides, les féculents et les aliments acides

Tout comme les glucides, les féculents commencent à être digérés dans la bouche. Pour ce faire, ils nécessitent une bonne mastication; les aliments acides ralentissent énormément le processus de digestion, il n’est donc pas recommandé d’ajouter de la tomate dans les pâtes ou dans le riz par exemple.

-Les aliments riches en magnésium et les sodas

Ne buvez pas de boissons gazeuses qui contiennent beaucoup de sucre.

Les céréales et tous les aliments qui contiennent du magnésium ne doivent jamais être combinés avec les sodas, car ces derniers contiennent des phosphates, qui empêchent notre organisme d’absorber correctement le magnésium.

Conseils :

* Préférez également les crudités en début de repas ! Elles contiennent des enzymes qui faciliteront la digestion des aliments qui suivront.

* Consommez vos fruits en dehors des repas

Idéalement 30 minutes avant ou 3h après, afin d’éviter la fermentation dans le bol alimentaire, puisque les fruits se digèrent en une vingtaine de minutes.

* Ne buvez pas d’eau pendant les repas

L’eau dilue les sucs digestifs et a tendance à ralentir la digestion. Ne vous desséchez pas pour autant, buvez un verre d’eau si vous avez soif, mais pas la carafe.

Les associations alimentaires à privilégier

Quelques règles élémentaires

  • Ne mangez qu’une seule protéine, qu’elle soit faible ou forte, par repas.

Ex : on ne mélangera pas des lentilles avec de la viande ou du poisson. Ou des haricots rouges avec du bœuf.

  • De même pour les amidons. Un seul par repas. Ici, l’application est plus facile au quotidien !
  • Les légumes s’associent à toutes les catégories, on privilégiera donc au maximum cette association.
  • Associations autorisées : les protéines faibles aux amidons forts et les protéines fortes aux amidons faibles.

Par exemple : tofu (protéine faible) + millet (amidon fort) OU poisson (protéine forte) et pomme de terre (amidon faible)

Il est bien évident que nous n’avons pas toujours le choix de la composition de nos assiettes (chez des amis, en famille, au restaurant…) il arrive donc que les protéines fortes et amidons forts s’associent. Dans ce cas-là, optez pour la règle des proportions !

3/4 de protéines fortes pour 1/4 d’amidons forts

OU inversement

3/4 d’amidons forts pour 1/4 de protéines fortes

Dans tous les cas, sachez écouter votre corps et votre digestion et adapter votre alimentation du quotidien ! Le but n’étant pas de vous priver mais de prendre conscience des possibilités qui s’offrent à vous pour éprouver un vrai confort intestinal, limiter la prise de poids et protéger votre muqueuse intestinale.

les AMIDONS FORTS : riz, céréales, quinoa, sarrasin ; Blé (type pâtes, pain…) épeautre, orge, avoine, maïs, seigle, et millet…

 les AMIDONS FAIBLES : pomme de terre, patate douce, châtaigne, flocons de céréales, potiron, potimarron (et autres types de courges…).

  les PROTEINES FORTES : viande, œufs, poisson, volaille, fruits de mer, fromage à pâte cuite ; crustacés…

  les PROTEINES FAIBLES : légumineuses, soja, champignons, algues, oléagineux, fromage frais de chèvre et brebis ; le tofu et tempeh, les oléagineux, …

 

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

tipasa42@yahoo.com

 laou-must@hotmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

No comments: