Saturday, December 23, 2017

L’efficacité de la berbérine versus metformine !




La melformine (médicament prescrit en cas de diabète de type 2 qui est mal toléré par de nombreux patients) pour le traitement du diabète de type 2. 

Il existe une plante dont beaucoup de grands laboratoires pharmaceutiques préféreraient qu’on ne parle jamais : la berbérine. 

Autres noms : Vinettier ou l’Épine-vinette ; « oud ghriss » en arabe.

Couramment utilisée en médecine chinoise et ayurvédique et chez les arabes, cet alcaloïde végétal est reconnu pour ses propriétés immunostimulantes, antifongiques, antibactériennes, et ses facultés à réguler les troubles intestinaux.

Mais depuis quelque temps, les recherches scientifiques ont rajouté une nouvelle corde à son arc traditionnel : le traitement du diabète de type 2 (90 % des diabètes) ! Avec un succès qui dépasse celui du principal médicament anti diabétique (la metformine).

la berbérine représente donc une sérieuse alternative à la melformine.

Les vertus de la berbérine :

·         Recommandé en cas de troubles urologiques et en cas de rhumatisme.

·         Recommandé en cas de troubles hépato-gastro-entérologiques

·         Recommandé en cas de troubles dermatologiques


Vous comprenez maintenant pourquoi certains fabricants de médicaments ont tout intérêt à ce que cette nouvelle reste très discrète. 

Comment fonctionne la berbérine chez les diabétique de type 2 :

en améliorant la sensibilité à l’insuline, elle va faciliter le transport du glucose intracellulaire, permettant à l’organisme de mieux utiliser à la fois les sucres et l’insuline et, ainsi, d’abaisser le taux de glucose dans le sang ; 

• en stimulant le métabolisme des acides gras dans les mitochondries, elle va réduire les niveaux sanguins des lipides circulants : triglycérides et LDL-cholestérol ;
• en favorisant l’extraction du flux sanguin des transporteurs de glucose, elle permet un abaissement notable du taux de sucre dans le sang ;
• et enfin, en augmentant la production de GLUT4, un transporteur de glucose qui ne se rencontre que dans les muscles et les cellules graisseuses, elle va permettre une amélioration remarquable de la sensibilité à l’insuline.

 L’ensemble de ces propriétés permet de rapprocher la berbérine de la molécule de metformine, substance très largement utilisée en pharmacie pour le traitement du diabète de type II et du surpoids lié au métabolisme du glucose.

Les études les plus représentatives portent d’ailleurs sur l’efficacité de la berbérine versus metformine, chez des patients atteints de diabète de type II, associé ou non à une dyslipidémie. 

Conclusion :

La berbérine agit contre le diabète de type 2 de 2 façons : d’une parten activant dans le muscle et le foie une enzyme impliquée dans l’amélioration de la sensibilité des tissus à l’insuline – Elle contribue ainsi à aider l’organisme à mieux utiliser à la fois les sucres et l’insuline et, à abaisser le taux de glucose dans le sang ;
d’autre part elle semble aider à réduire le poids corporel en toute sécurité et efficacement ce qui permet aussi d’équilibrer la glycémie .  

La berbérine représente donc une sérieuse alternative à la melformine (médicament prescrit en cas de diabète de type 2 qui est mal toléré par de nombreux patients) pour le traitement du diabète de type 2.

Remarque : Pas d’effets secondaires ou  indésirables.
Les contre-indications ne concernent que 2 types de personnes : les femmes enceintes , les enfants et les personnes sous traitement médicales.

Bon à savoir :


La coopération entre scientifiques chinois, coréens et 

australiens au sein du Sydney Garvan Institute a permis de

 clarifier ce point et d’apporter la preuve des effets

 bénéfiques de la berbérine sur les patients atteints du 

diabète de type 2.

Note : cette plante est bien disponible chez nous !

Source: Barberry | University of Maryland Medical Center http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/barberry#ixzz3fEIBay7F

pou trouver ce remède et comment l'utiliser, découvrez le sur mon prochain livre "posologies des plantes médicinales d’Algérie" troisième partie.

Amicalement à vous!
Mustapha

découvrez mon groupe sur facebook "amoureux des plantes médicinales".


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie




svp, découvrez mes livres: 
     « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html 

1 comment:

Unknown said...

j'ai acheté du oud ghriss chez un herboriste mais elle est sous forme d'écorce ou de poudre.s'agit t-de la berberine ou d'une autre plante ?merci de me répondre par email