Sunday, November 10, 2019

Une plante extraordinaire…la cameline



La cameline (Camelina sativa) est une plante herbacée annuelle, La tige dressée, simple ou rameuse qui peut atteindre 80 cm de haut. Les feuilles de bases, disposées en rosette, ne sont pas lobées ; Les feuilles de haut sont alternes, lancéolées, sessiles, peuvent être glabres ou porter quelques poils ; Les fleurs sont petites, jaune pâle ou jaune verdâtre. Les quatre pétales sont spatulés, longs de 4 à 5 mm ; Les fleurs sont réunies en grappes denses terminales dépourvues de bractées ; le fruit  en forme de poire avec un bec court porte entre 8 à 16 graines brunes, ou orange de 1 à 2 mm de diamètre, en forme de tonneau .la plante se rencontre dans les prairies naturelles, les bois clairs et les champs de céréales, de lin ou de luzerne, au bord des lacs, des routes et des chemins de fer, dans les terrains vagues. 

Cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans pour la production d'huile végétale et de fourrage, mais aujourd’hui dans tous les régions du monde à part en Afrique. Présente en Afrique du nord ; selon (USDA, ARS 2011) que la plante a été déclaré comme naturalisé en Tunisie.c’ est une plante de la famille des Brassicacées, la plante fleurit de juin à juillet et les graines mûrissent en août.

Autres noms : lin bâtard, sésame d'Allemagne , caméline cultivée, caméline faux-lin, faux-lin ; «  gold-of-pleasure, false flax, big-seed false flax, wild flax » en anglais, « Leindotteröl » en allemand.

Confusion :la graine de la cameline ou faux lin ( Camelina sativa linicola ) ressemble beaucoup à la plante de lin (Linum usitatissimu ).
Composants :
L'huile de la cameline : acides gras oméga-3 (plus de 45 %), l'acide linoléique oméga 6, l'acide oléique oméga9 ; l'acide gadoléique, antioxydants tocophérols ou vitamine E), acide érucique, Acide folique(vitamine B9),vitamines A, B,K et D ; glucosinolates et quercétine. riche en acides aminés.

- Les graines renferment normalement 38 à 43 % d'huile et 27 à 32 % de protéines. 
Les vertus de la cameline : tonique, luminant et émollient.

Les propriétés de la cameline :

·         Pour nettoyer et détoxifier le foie. (huile)
·         augmentent l'expression de gènes qui inhibent le développement de tumeurs.
·         peut améliorer la santé et un poids santé.
  • Pour la croissance des enfants.
  •  pour stimuler le cerveau.
·         Synthèse d'os et de cartilage et vision.
·         Effets sur les rides.

·         Prévention des maladies.

·         Abaisse la pression artérielle, diminue l’hypertension artérielle.
·         Prévenir d’AVC, de L'infarctus du myocarde et l’Insuffisance cardiaque.

·         Renforce la défense immunitaire.

·          Favorise la cicatrisation des plaies et soulage les douleurs arthrosiques. 

·         Conseillée pour les peaux sensibles et fragiles.

·         efficacement contre les rougeurs et les inflammations de la peau.
·         pour le traitement des brûlures, des blessures, des inflammations de l'œil et des ulcères de l'estomac.(huile)

·         Combat la fatigue.

·         Agit comme anti-inflammatoire des articulations.

·         Pour adoucir la peau

·         Effets sur la santé cardiovasculaire des hommes et des femmes atteints de prédiabète. 


Posologies :

Parties utilisées : poudre de graines et huile de graines
Huile de couleur jaune : Plus de 50% des acides gras contenus dans l'huile de caméline pressée à froid sont polyinsaturés
 Pris par voie orale : prendre une dose quotidienne de 30 ml d’huile de caméline pendant 12 semaines.
- Prenez une cuillère à soupe (huile) par jour pour un apport alimentaire en oméga-3 et en oméga-6.
remarque : Il n'y a pas de contre-indications.

Conseil : il est toujours recommandé de choisir une huile de première pression froide et écologique afin d’assurer une qualité optimale de l’huile.


En cuisine :
-Son goût est semblable à celui de l'amande. Sa richesse en acide alpha-linoléique a un effet comparable à celui de l'huile de colza et de l'huile d'olive sur la réduction du taux de cholestérol. Cette huile très stable très résistante à l’oxydation et à la rancidité.  
- Les graines étaient traditionnellement utilisées principalement dans le secteur alimentaire. Avec les graines de lin et le blé, ils ont servi d'ingrédients importants pour le pain et autres.
-Les graines comestibles  peuvent être saupoudrées sur les salades ou mélangées à de l'eau pour produire un substitut gélatineux.
La teneur en vitamine E de l'huile de cameline est d'environ 110 mg / 100 g. elle est bien adapté à une utilisation comme huile de cuisson.

En agriculture :

-       Une saison de croissance de seulement 120 jours caméline.
-       La cameline permet la production d'un fourrage
-       La cameline (engrais vert) est une excellente plante accompagnatrice elle limite la verse par un effet tuteur et offre une excellente concurrence aux adventices.
-        C'est une plante mellifère qui attire une grande quantité d’insectes pollinisateurs.
-       Elle peut tolérer une certaine sécheresse.
-       Plusieurs études ont montré que le tourteau de caméline pourrait entrer dans la composition d'aliments pour les poulets à chair, les poules pondeuses, les bovins laitiers et de boucherie ainsi que certains poissons. Cette utilisation a l'avantage additionnel d'enrichir en acides gras oméga-3 les viandes, les œufs et les produits laitiers.

-       La caméline est une culture de saison courte (85 à 100 jours) et pousse bien dans la zone climatique tempérée, dans les sols légers ou moyens. La caméline est généralement semée au printemps de mars à mai, mais peut également l'être à l'automne par temps doux. Les rendements en graines varient selon les conditions et peuvent atteindre 2700 kg / ha.


Bon à savoir :
- Elle présente plus de 70 % des acides gras polyinsaturés (oméga3, 6 et 9)
- Autres usages industriels ont été proposés pour l'huile de caméline, notamment dans les peintures, les encres, les savons, les vernis, les lubrifiants, les cosmétiques et comme additif dans les matières plastiques.
- un taux de cholestérol idéal réduit les facteurs de risque cardiovasculaires.
- Des études ont montré que le carburant à base de caméline réduit les émissions nettes de carbone d'environ 80%. 
- La farine de cameline (tourteaux), sous-produit de la cameline lorsque l'huile a été extraite, contient une teneur importante en protéines brutes.
- Les recherches médicales indiquent qu'un régime alimentaire riche en acides gras oméga-3 est bénéfique pour la santé humaine.
-l’huile de caméline a été étudiée comme source durable de lipides pour remplacer totalement l’huile de poisson dans les régimes alimentaire.
- Historiquement, les graines de caméline étaient broyées et bouillies pour libérer de l'huile alimentaire, un usage médicinal et de l'huile de lampe. Plus récemment, la caméline est devenue une source d’huile végétale.
- En Europe, la caméline est vendue dans les vinaigrettes et l'huile de cuisson. 
-l’huile est utilisé dans les cosmétiques, les produits de soin de la peau, les savons et les détergents doux et également utilisée avec succès comme biodiesel.
- L'huile de caméline est normalement extraite par première pression à froid, c'est-à-dire qu'elle est fabriquée à une température inférieure à 27 ºC, ce qui confère à l'huile une qualité élevée et lui permet de conserver toutes ses propriétés.
- Kate Patton, diététiste à la Cleveland Clinic et spécialisée en cardiologie préventive, recommande l'utilisation de l'huile de cameline pour faire sauter ou même faire frire des aliments, mais avec modération. Il peut également être utilisé pour assaisonner des salades ou des légumes.
- Des études scientifiques indiquent que les femmes qui consomment de l'acide folique ou de la vitamine B9 pendant la grossesse aident à éviter les malformations congénitales.
-Les tiges sont encore utilisées en petites quantités pour la production de papier et pour fabriquer des balais.

Infos :
- En 1998, l'huile de cameline raffinée a été reconnue comme alicament par la DGCCRF.
-la plante est intéressante dans les industries pharmaceutiques et techniques. 
-biocarburant de deuxième génération : Le 18 juin 2011, un biréacteur d'affaires Gulfstream G450 en provenance du New Jersey se pose au Bourget à l'occasion du salon aéronautique réalisant le premier vol transatlantique avec un biocarburant uniquement à base de cameline. Deux jours plus tard, un Boeing 747-800 de fret en provenance de Seattle est le premier avion commercial à traverser l’Atlantique avec ses quatre moteurs alimentés en biocarburant à base de cameline.

- Autrefois, la caméline était cultivée comme source de nourriture pour les humains et les animaux. L'huile des graines a été employée comme combustible d'éclairage ainsi que pour diverses applications industrielles, tandis que les tiges ont été exploitées pour leurs fibres.
À l'heure actuelle, l'huile de caméline sert de matière première pour la production de biocarburants (McVay et Lamb 2007; El Bassam 2010). Les principaux débouchés de ces carburants sont l'industrie aéronautique et le secteur militaire. 

- Santé Canada a approuvé l'utilisation de l'huile de caméline pressée à froid non raffinée comme ingrédient alimentaire. L'Agence canadienne d'inspection des aliments a approuvé l'introduction de la semoule de caméline extraite, pressée à froid et extraite de solvants, dans des poulets de chair avec une inclusion pouvant atteindre 12%.

- Aux États-Unis, le tourteau de caméline extrait est approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour l'utilisation dans les régimes alimentaires des bovins, des poulets à griller et des poules pondeuses.

- des recherches de l'Université de l'Est de la Finlande, dont les résultats ont été publiés dans Molecular Nutrition & Food Research, ont montré que l'huile extraite des graines de cette plante est riche en Oméga-3(acide alpha-linolénique ALA), -oméga-6 (acide alpha-linoléique), oméga-9 et contient naturellement de la vitamine E ou du tocophérol, une excellente source d'antioxydants.

- La marine américaine l'a choisie comme matière première pour son premier test de biocarburant d'aviation. 

-D'ici 2016, l'US Air Force veut 50% de son carburant soit biocarburants.
-LA cameline a été cultivée dans le nord de la France jusqu'au début du xxe siècle comme plante oléagineuse d'où l'on tirait une huile siccative(séchage et durcissement), employée notamment dans la fabrication des savons et des peintures. Les résidus solides obtenus après extraction de l'huile servaient de compléments alimentaires au bétail ou étaient utilisés comme fertilisants. 
Ou peut-on trouver ces graines ou l’huile de cameline ?
-on peut toujours en acheter sur le net on peut également trouver quelques graines lorsqu’on achète les graines de lin.
Conclusion :
La cameline est l’énergie de demain, entre dans plusieurs activités que se soit : industrielle, cosmétique ; médicales, alimentaires et phytothérapiques.
C’est une plante qui pourrait combattre la famine, le chômage et les maladies du siècle.
N’est telle pas une plante magnifique, qu’on doit lui donner plus d’intérêt et investir dessus.
Amicalement à vous !
Mustapha
découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste
Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.





No comments: