Wednesday, April 18, 2018

les risques de carence en vitamine E...


La carence en vitamine E est rarissime et n’apparaît qu’au bout de plusieurs années d’absence d’apport. Elle se traduit par des douleurs et des sensations de brûlure dans les pieds et les mains. Elle s’observe chez les personnes souffrant de maladies chroniques de l’intestin ou de certaines maladies génétiques.
L’insuffisance d’apport pourrait entraîner des problèmes cardiovasculaires, comme les maladies coronaires. Elle peut exister chez les patients qui prennent des médicaments destinés à diminuer l’absorption des matières grasses par l’intestin, par exemple dans le cadre d’un traitement contre l’obésité ou contre le cholestérol.
Du fait de son action antioxydante, la vitamine E est proposée dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies liées à l’âge, telles que l’arthrose (rhumatismes), la cataracte, la dégénérescence de la rétine liée à l’âge (DMLA) ou la maladie d’Alzheimer.


Enfin, une grande étude publiée en 2014 a démontré clairement que la prise de compléments alimentaires contenant de la vitamine E et du sélénium augmente significativement le risque de développer un cancer de la prostate. En l’état des connaissances, les autorités sanitaires déconseillent le prise de suppléments de vitamine E et de sélénium et interdisent aux produits contenant ce dernier de prétendre avoir un effet bénéfique sur la prostate.
Précautions à prendre avec la vitamine E

Du fait de ses propriétés anticoagulantes, la prise de vitamine E est déconseillée chez les patients qui prennent des médicaments fluidifiants du sang, qui ont eu un accident vasculaire cérébral, ou qui ont un ulcère digestif. Pour la même raison, la prise de vitamine E doit être interrompue un mois avant toute intervention chirurgicale.
Elle ne doit pas être associée avec des compléments alimentaires contenant du ginkgo, de l’ail ou de l’oignon.

En 2014, une étude australienne a mis en garde les personnes souffrant d'hypertension artérielle contre la prise de vitamine E. En effet, lors de la prise de 500 mg/jour de vitamine E (tocophérols), la tension artérielle des personnes hypertendues a augmenté. La prudence est donc de mise.
Les rares effets indésirables de fortes doses de vitamine E sont la fatigue, les troubles digestifs, ainsi que l’apparition de douleurs des seins ou de troubles émotionnels.

Les apports nutritionnels conseillés sont de 12 UI par jour (12 mg) pour un adulte.

pour plus d'infos sur la vitamine E, visitez mon article:

La vitamine E et ses bienfaits…


Amicalement à vous !

Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie




Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

No comments: